Les huîtres des Flots

Les huîtres, Hôtel Clarion Collection Les Flots Châtelaillon Plage

 

Découverte de ce produit phare de notre restaurant

Les huîtres, tout un savoir-faire…

Notre Hôtel Restaurant propose tout au long de l’année des huîtres grâce à Monsieur GUIGNET, notre fournisseur des Boucholeurs, village situé à proximité de Châtelaillon Plage. (dégustation possible sur place). Mais saviez vous que 3 à 4 ans de patience et d’attention sont nécessaires pour qu’enfin arrive dans votre assiette cette merveille de la mer!

Cela commence par le captage: En été, l’huître pond de minuscules larves qui errent au gré des courants à la recherche d’un endroit où se fixer. L’ostréiculteur utilise donc différents supports appelés collecteurs (tuiles romaines, lamelles, pieux d’ardoise…)

Vient ensuite l’élevage: Au bout de 4 mois, l’ostréiculteur détache le naissain du collecteur pour le mettre en demi élevage en parc pendant un à deux ans. L’élevage proprement dit dure encore un à deux ans. Les méthodes varient selon les régions. En Poitou Charentes, il se fait sur table sur l’estran (portion de côte découverte à marée basse). Cette méthode surélevée permet de préserver les huîtres de l’envasement, des attaques de prédateurs et de mieux bénéficier des marées.

Puis l’affinage: Les huîtres sont placées dans des bassins d’eaux moins salés et plus riches en plancton. C’est lors de cette étape que l’huître obtient sa saveur si particulière et sa couleur.

Enfin la finition: Elles sont entreposées dans une eau de mer de qualité irréprochable en bassin dégorgeoirs. Elles sont ensuite lavées, calibrées, rangées dans des paniers scellés. Aujourd’hui, un tiers de la production est destinée à la restauration.

Lors de la saison, vous pouvez visiter les parcs à huîtres des Boucholeurs. Bottes obligatoires!

Laissez vous tenter par une douzaine d’huîtres face à la mer dans notre Hôtel Restaurant !